Prestataires de mariage

Comment trouver son prestataire de mariage ?

Aujourd’hui, il existe différentes façons de rencontrer, de chercher un prestataire qui va officier le jour de son mariage. Il ne va donc pas falloir se tromper sur les professionnels en question car cette journée se doit d’être féérique.

3 façons de procéder

Soit vous vous lancer dans l’aventure vous-même (en couple, avec les parents, les futurs témoins, les meilleurs amis), soit vous faites appel à un wedding planner (professionnel de l’organisation de réceptions) ou bien vous faites un mixte des 2 en partageant le travail (car c’est un véritable travail qu’il faudra mettre en action).

Rien ne sera trop beau pour cette journée !

Multiples façons de chercher des prestataires de mariage

Aujourd’hui, pour trouver un prestataire de mariage, il y a :

  • La recherche sur internet (moteurs de recherche, portails spécialisés, annuaires en ligne) pour trouver une salle, un traiteur, photographe, déco florale, un wedding planner…, des dizaines d’heures à chercher pour des dizaines de devis reçus, qu’il faudra déchiffrer, comparer et surtout comprendre…
  • Visiter un salon du mariage “régional” (il y en a plus de 100 en France chaque année). Généralement des salons avec plus de 100 exposants, jusqu’à 200 et plus à Paris par exemple. Vous allez repartir avec un sac plein de prospectus, il y a du monde, beaucoup de monde, du bruit, beaucoup de bruit, les exposants vous reçoivent bien ou pas. La fatigue, les enjeux financiers (un stand coûte cher, voir très cher). Bien sûr il y a les fameux défilés de robes, les pseudos remises sur les stands, les offres commerciales…
  • Visiter un petit salon du mariage (il y en a plus de 200 en France chaque année), des salons plus intimistes organisé par un château ou un wedding planner, dans une belle demeure de caractère : Généralement peu d’exposants (entre 15 et 30), peu de choix, des prestataires en double ou triple voir quadruple (souvent des photographes ou qui se présentent comme tel…).
  • Le bouche-à-oreilles : Une de vos connaissances s’est mariée…
  • Les magazines qui présentent chaque année un “spécial mariage” avec de magnifiques photos. Souvent ces photos sont issues de séances entièrement posées hors mariages dans des endroits idylliques… Un wedding planner + un coiffeur + une maquilleuse MU (Make-Up) + 1 photographe (vidéaste) + 1 boutique de robe de mariée + 1 (ou plusieurs) pseudo-mannequins = 1 shooting inspiration. Bon, vous l’aurez compris, on n’est pas vraiment dans un vrai mariage.
  • Choisir un Wedding planner, un véritable professionnel de l’organisation événementiel. Le Wedding planner à non seulement un carnet d’adresses (et en règles générales de bonnes adresses) mais aussi une excellente culture de l’événementiel. Et ce wedding planner va vous faire gagner un temps considérable (et ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ?).

Chez Jour de mariage, nous n’organisons qu’un seul mariage à la fois et pas plus d’une dizaine de mariages par saison ! C’est à ce prix que nous avons une très haute qualité de prestation