Lieux de réceptions

Les lieux de réceptions de mariage par Jour de mariage ! Une autre idée du sublime…

Salles des fêtes, auberges, abbayes, restaurants, pavillon branché, dans une grange, hôtels, châteaux féodal, une vieille cave voûtée, une demeure du XVIIIè siècle, sur une péniche, au cirque, sur un voilier, dans un resort, dans un Relais & Châteaux, une ancienne usine, sur un yacht, dans un manoir normand, sous chapiteau/tente, à domicile, dans un palace, dans un haras, dans un mas provençal, dans un riad à Marrakech, sur un bâteau-mouche à Paris, dans une grotte en bord de Loire… Il existe toutes sortes de lieux à même d’accueillir votre réception de mariage, même les plus inimaginables.

Intéressons-nous à des lieux d’exception

Vous rêvez d’organiser votre mariage dans un domaine de caractère ou un domaine d’exception non seulement pour son charme, mais aussi et surtout pour ses nombreux atouts. Les domaines de caractères, certains châteaux et autres lieux atypiques disposent généralement de toutes les installations pour accueillir votre cérémonie laïque en plein air, cette petite chapelle ou une petite église à proximité pour une cérémonie religieuse. Généralement, ces belles demeures ont également un parc paysager pour y accueillir votre cocktail, quelques fois avec une magnifique terrasse ou un joli parc arboré, d’autres fois avec des dépendances… Pour votre romantique séance photos de couple loin de vos invités, le domaine de charme propose jardin à l’anglaise ou à la française, selon le style de l’endroit, avec bois et forêts alentours, peut-être un étang ou un lac. Laissez faire votre photographe, il saura bien vous sublimer pour cette magnifique séance de photos d’art et trouver les endroits rêvés. Et que dire de cette superbe salle pour votre repas de réception ?

Vivez votre rêve d’un jour, soyez les princes d’une demeure d’exception

Mariage dans un château

Si votre rêve est de vous marier dans un château, nous avons à votre disposition une sélection de châteaux avec un charme absolument phénoménal. Dans ces lieux accueillants votre mariage, tantôt austères, tantôt flamboyants, tantôt grandioses, tantôt magiques et quelque fois inimaginables, nous aurons l’occasion d’y organiser pour vous un mariage à la mesure de vos rêves… Et en total harmonie avec le lieu. Cela fait rêver tout le monde de se marier dans un château ! Avec feu d’artifices à la clé… Magique !

Attention néanmoins, de nombreux châteaux nécessite la location d’une structure sous tente -ou une verrière, en plus de la location du château, si vous souhaitez accueillir 200 ou 300 invités à votre dîner de mariage.

Le Château du Fou – Monument historique chargé d’histoire pour un mariage romantique

Mariage dans une Abbaye

A l’origine, l’abbaye est un bâtiment destiné à abriter une communauté de moines ou de moniales. Certaines de ces abbayes sont aujourd’hui disponibles à la location pour des événements professionnels ou des soirées privées comme des mariages dans toutes les régions de France.

Ces locations participent à l’entretien des bâtiments quand ces abbayes ne font pas parties tout simplement d’un complexe hôtelier. § Voir l’abbaye des Vaux de Cernay par exemple en Vallée de Chevreuse pouvant accueillir plus de 500 invités.

Alors si vous êtes séduit par le charme des abbayes, n’hésitez surtout pas à vous laisser tenter par ce type de lieu pour votre réception de mariage. Les abbayes bénéficient d’un joli cadre naturel, généralement pourvu de jardins bien entretenus où les fleurs sont à l’honneur, idéal pour un cocktail à l’extérieur dans l’herbe ou dans la cour intérieure que les abbayes sont nombreuses à posséder. Les salles sont grandes et la capacité d’accueil tourne facilement autour des 100 à 300 convives, certains lieux pouvant aller jusqu’à une capacité de 500 personnes.

Le charme naturel de l’abbaye a pour avantage supplémentaire de ne nécessiter que très peu d’éléments de décor pour être sublimé.

Mariage dans un lieu atypique

Se marier dans un lieu atypique peut permettre de créer une ambiance complètement différente.