Choisir un wedding planner

Jan 24, 2020 Wedding planner

Choisir un wedding planner

Choisir de faire appel à une Agence d’organisation événementielle ou un wedding planner, c’est prendre la décision d’une organisation réussie et sans stress de votre mariage. Mais encore faut-il bien choisir votre wedding planner ? Voici donc quelques étapes simples à suivre qui vous permettront de rester sur la bonne voie dans le choix d’un wedding planner pour l’organisation du plus beau jour de votre vie.

Considérez l’expérience du wedding planner

L’expérience va être un facteur déterminant dans le choix d’un organisateur (ou d’une organisatrice) de mariage.  Bien entendu, il y a toujours une première fois, c’est évident. Mais voulez-vous que votre mariage soit cette première fois ? Peut-être que vous souhaitez ne pas prendre ce risque ? Il y a toujours de petits “couacs” dans un mariage, autant qu’un organisateur d’expérience soit là pour gérer tranquillement ce genre de petits désagréments qui peuvent prendre d’énormes proportions quand on débute dans ce métier.

Vous devez donc présélectionner des wedding planners en prenant en considération le nombre et le type de mariage organisés, les lieux de mariage décorés… Tout peut même se jouer sur le critère de l’expérience (ce qui ne signifie pas qu’il faut radier les organisatrices qui débutent, car elles demandent parfois des prix symboliques !)

Organisation de mariage par une agence événementiel

Définir un budget

Vous devez savoir comment vous allez fonctionner avec un wedding planner. Va-t-il prendre en charge tout ou partie de l’organisation de votre mariage ? Allez-vous lui confier votre budget pour s’occuper d’absolument tout ou bien va-t-il rechercher quelques prestataires seulement ? Va-t-il décorer la salle de réception ?… Le budget wedding planner sera différent en fonction de la prestation demandée.

Exprimer vos désirs clairement

Afin de réaliser votre rêve, l’organisateur de mariage doit le connaître. Un entretien conséquent entre vous permettra d’affiner vos envies, le thème de votre mariage. Dans quel type d’endroit souhaitez-vous vous marier ? Château, belle demeure, bâteau, salle des fêtes, sous tente de réception… Le nombre d’invités prévus. Le style de mariage que vous souhaitez. Vous devez lui exprimer clairement vos désirs et attentes pour votre mariage. Cela lui permettra d’établir un pré-budget et voir dans quelle aventure vous vous embarquez. Car entre rêves et réalité, il est bon parfois de revenir à la réalité et d’entendre le wedding planner sur le possible à réaliser en fonction de votre budget.